A propos

notre histoire

notre équipe

Connaissez-vous notre histoire ?

Une saga familiale et plus.

 

Au début
Concessionnaire, oui mais…
Nouveau départ et stratégie Multimarque.
Le début du « sens » neuf
D’abord camarade militaire, puis amis et enfin associés
Une nouvelle ère
Une pièce avec de nouveaux rôles
L’avenir

Au début

Tout débuta fin 1986, l’hiver était rude et la région calme pour la saison. Jacques Dupasquier, alors âgé de 39 ans est arrivé dans le Lavaux avec le projet ambitieux d’établir un nouveau garage de réparation sur automobile légère.

Le lieu était tout trouvé, ce sera au centre du village de Cully à la Rue de la Gare numéro 1. Le bâtiment datant de 1935 a une architecture moderne qui épouse à merveille le virage du bas de la rue de la Gare. Inscrit là en quart de cercle, c’est l’endroit rêvé pour créer sa nouvelle entreprise.

Bien entendu, fort de son désir de modernisation et de la nécessité de commencer à travailler, Jacques doit faire face à de réels défis, la mise en place d’un nouvel atelier et la remise en état des locaux au mois de janvier apporte son lot de complication. Obligé de travailler à l’extérieur pendant plusieurs semaines et contraint de jongler avec l’installation de moyens de dernière technologie, comme un système de traitement des eaux usées du garage, premier du canton de Vaud et homologué au Garage Central, des appareils de contrôle de la dépollution des véhicules à moteur thermique et la formation d’une nouvelle équipe, la tâche est rude mais l’entrepreneur est motivé.

Concessionnaire, oui mais…

D’abord Fiat et Talbot, puis Peugeot. Durant quelques années, le Garage Central fût le représentant de trois marques. Au fil des ans, les deux premières marques perdant de leur attrait, Jacques fini par s’en séparer et ne garda que Peugeot.

Durant 17 années, Jacques représenta et garanti le travail et l’entretien de la marque au Lion, ceci grâce à une présence forte et régionale. Au cœur de bien des projets Jacques a toujours eu l’âme d’un entrepreneur actif, et heureusement, car après des années de bon et loyaux services, Peugeot change de stratégie commerciale et supprime, par des obligations d’investissements, les agents régionaux.

Nouveau départ et stratégie Multimarque.

En 2008 plusieurs choses changent. Suite au retrait de Peugeot, le Garage Central est contraint de se réinventer. Grâce à son professionnalisme et sa forte présence régionale, Jacques démarre une nouvelle aventure avec la startup Multimarque.ch, la nouvelle plateforme de vente multimarque en importation directe impose, encore aujourd’hui, la base de travail du secteur vente du Garage Central.

Avec l’aide de son frère, il met en place une nouvelle solution et accueil un partenariat avec le concept d’atelier multimarque Autofit.
Cette même année arrive aussi son fils, Grégoire Dupasquier. A 22 ans et au bénéfice d’un CFC de mécanicien en automobile légère, Grégoire débute dans le métier et apprend les ficelles du milieu avec son père et son oncle.

Après quelques années de pratiquent en tant que mécanicien et le frère de Jacques partant à la retraite, Grégoire prend la place de son oncle Freddy à la tête de l’atelier.

Le début du « sens » neuf

Comme son père, il a toujours voulu amener un savoir moderne et à la pointe de la technologie au sein de l’atelier du Garage Central. Aussi avec l’aide de Jacques, il va tâcher de créer une osmose entre mécanique traditionnelle, recherche de nouveauté et entreprise formatrice.

D’abord un, puis deux et ainsi de suite. Les mécaniciens de qualités ont contribué à réorienté la stratégie du Garage Central. Les défis se succèdent et la réussite est au rendez-vous.

D’abord camarade militaire, puis amis et enfin associés

En 2013 suite au départ d’un mécanicien, Grégoire prend contact avec David Baudois, alors camarade d’armée et aux excellentes qualités de technicien. Après avoir discuté ensemble, les deux camarades trouvent un terrain d’entente et David intègre l’équipe du Garage Central.

La qualité du travail rendu s’en fait immédiatement ressentir et avec ça le nombre de clients satisfait.

Le Garage a le vent en poupe et c’est une période de renouveau propice aux innovations. Le matériel du Garage se renouvelle et tout est fait pour répondre aux défis de l’automobile moderne.

En 2015, David reçoit une proposition pour reprendre un Garage en gérance du côté du canton de Fribourg, c’est donc tout naturellement que Jacques et Grégoire lui propose de s’associer dans la reprise du Garage Central. Son professionnalisme et ses qualités naturelles en font un Directeur SAV tout trouvé.

Une nouvelle ère

En 2016, David et Grégoire s’associe afin de racheter l’entreprise à Jacques. Ceci passe par une remise en état profonde des infrastructures du Garage et le remplacement intégral des systèmes de levages, la création de nouvelles places de travail et la réfection du système de distribution de l’air comprimé.
Le bureau de Jacques est transformé afin d’accueillir la nouvelle réception de l’atelier ainsi que la partie administrative et le bureau de l’administration est converti en bureau de vente afin d’offrir un meilleur service à nos clients.

Une pièce avec de nouveaux rôles

Les deux associés trouvent leurs places comme cela, David sera le Directeur SAV, au bénéfice d’un Brevet Fédéral de Diagnosticien en automobile, sa grande connaissance technique, son professionnalisme et sa grande empathie à l’égard de la clientèle en font l’interlocuteur rêvé pour répondre à toutes les demandes concernant la vie de votre voiture, de l’entretien régulier, en passant par l’achat d’accessoires et autres services d’agréments, comme le detailling (nettoyage), la carrosserie et bien plus encore.

Grégoire sera le Directeur de Vente, au bénéfice d’un Brevet Fédéral de Conseiller de Vente en Automobile légère, il est le commercial de l’équipe et œuvre pour la mise en place d’une stratégie marketing parallèle à la vision globale du Garage Central afin d’amener, avec l’aide de David, l’entreprise de Lavaux dans un futur de Centre de Mobilité.

L’avenir

Aujourd’hui, le Garage Central vise un avenir axé sur les nouvelles mobilités, en aillant fait le choix contraint de supprimer son débit de carburant fossiles et l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, la structure prend un nouveau défi avec l’arrivée de la marque sino-germanique JAC. Ils font le pari du 100% électrique et œuvre à se spécialiser avec la solution SAV e-Garage.

Bien entendu nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins thermiques et notre équipe de passionnés est là pour s’occuper de tous vos véhicules.

Le Garage Central est votre Centre de Mobilité et s’inscrit en spécialiste de vos déplacements, à pied, en trottinette, à vélo et en voiture.
Prenez le mouvement avec nous et garantissez votre mobilité de demain avec l’aide des spécialistes mobiles de la Suisse Romande.

Notre équipe

Direction

Jacques Dupasquier

Jacques Dupasquier

Fondateur

« L’amour des belles carrosseries. »

David Baudois

David Baudois

Directeur SAV – Brevet Fédéral de Diagnosticien Automobile

« Pour les miracles, merci de prendre rendez-vous. »

GD23

Grégoire Dupasquier

Directeur des ventes – Brevet Fédéral de Conseiller en Vente Automobile

« C’est pas de la chance, c’est du talent. »

Cadres et admin

Miguel Lobo

Miguel Lobo

Coordinateur d’atelier

« Apprendre c’est aussi savoir prendre des risques. »

FR23

François Ramo

Conseiller de vente

« Dites-lui qui vous êtes, il vous dira quel véhicule il vous faut. »

Nicole Gross

Nicole Gross

Responsable administratif

« Toujours le souci du détail. »

Gowsigan Satgunathas

Gowsigan Satgunathas

Apprenti Vendeur Junior

« Personne n’est parfait mais si tu roules en BMW tu l’es presque »

Ateliers et infrastructures

Guy Estoppey

Guy Estoppey

Préparateur et logistique

« Rien ne sert de courrir, il faut arriver à temps. »

Giuseppe Voci

Giuseppe Voci

Préparateur et logistique

« La classe à l’italienne. »

Tony Jayet

Tony Jayet

Mécanicien

« Le kart c’est son affaire. »

Anunithan Vigineswaran

Anunithan Vigineswaran

Apprenti mécanicien

« Rien n’est facile, mais tout est possible »

Aurelien Laisne

Aurelien Laisné

Apprenti mécanicien

« Il n’y a pas d’âge pour réussir. »